Publié le 14 février 2025

Ariane 6 : comment le lanceur est transporté et assemblé

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La deuxième Ariane 6 et son passager sont arrivés au Centre spatial guyanais en vue de leur lancement le 6 mars. Retour en images sur les étapes d'assemblage du lanceur lourd européen !

Vue par drone : transfert d'un booster de la deuxième Ariane 6 en ZLA.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/E. Prigent, 2025

Arrivée du navire Canopée

28 novembre 2024. Le navire hybride Canopée, le bateau spécialement conçu pour transporter le lanceur lourd européen, traverse l’Atlantique avec à son bord les étages du deuxième lanceur. Ceux-ci ont été préalablement intégrés dans les usines d’ArianeGroup, aux Mureaux (France) et à Brême (Allemagne).

Le Canopée à son arrivée en Guyane avec les éléments de la 2e Ariane 6.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2024

Déchargement des étages

L’étage principal et l’étage supérieur sont livrés et débarqués au port de Pariacabo, à Kourou. Ils parcourent ensuite par la route quelques kilomètres jusqu’au Centre spatial guyanais.

Les éléments du corps central d'Ariane 6 sont déchargés du Canopée.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2024

Ouverture des conteneurs

Une fois arrivés dans le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL), situé sur l’Ensemble de lancement Ariane n°4 (ELA-4), les étages sont sortis de leur conteneur de protection de transport. À manipuler avec précaution !

Arrivée de l'étage supérieur d'Ariane 6 dans le BAL.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2024

Assemblage du corps central

Un méticuleux processus d’intégration débute ensuite pour joindre horizontalement les deux étages l’un à l’autre, de manière à constituer le corps central du lanceur.

Assemblage des deux éléments du corps central d'Ariane 6.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2024

Transfert du corps central vers le pas de tir

Mi-janvier 2025, le corps central de la deuxième Ariane 6 est transféré du BAL vers le pas de tir, le ZL4 (pour zone de lancement 4).

Transfert du corps central d'Ariane 6 vers la ZLA.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/E. Prigent, 2025

Il est ensuite verticalisé.

Verticalisation du corps central d'Ariane 6.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/T. Leduc, 2025

Le saviez-vous ?

L’ensemble de lancement Ariane n°4 (ELA-4) a été bâti spécialement pour Ariane 6. Le CNES, maître d’œuvre des moyens sols pour le vol inaugural, a transféré en amont du premier vol commercial l’exploitation de l’ELA-4 à ArianeGroup, tout en restant autorité de conception.

Arrivée des boosters sur le pas de tir

Le corps central est ensuite rejoint par ses boosters., qui étaient stockés dans le « BSB » (bâtiment de stockage des boosters). Leur transfert vers la ZLA s'effectue verticalement à l'aide d'un fardier, véhicule servant au transport de charges lourdes.

Au préalable de leur stockage, les boosters avaient été remplis de propergol solide et assemblés dans les différentes installations de la zone propulseur.

Transfert des boosters d'Ariane 6 vers la ZLA.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/E. Prigent, 2025

Enfin, les boosters sont assemblés au corps central.

Assemblage des boosters et du corps central d'Ariane 6.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2025

Arrivée de la charge utile, le satellite CSO-3

C’est par la voie des airs que le satellite CSO-3, embarqué sur le premier vol commercial d’Ariane 6, arrive en Guyane. Son conteneur est débarqué sur le tarmac de l’aéroport Félix Éboué pour rejoindre le Centre spatial guyanais.

Au CSG, dans le bâtiment d'encapsulation, le satellite sera ensuite fixé sur l'adaptateur de charge utile, structure qui le connecte à l'étage supérieur du lanceur, puis enfermé sous coiffe.

Arrivée du satellite optique CSO-3 en Guyane.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/T. Leduc, 2025

Transfert du satellite sous coiffe

La partie haute du lanceur, composée de la coiffe et de sa charge utile, est transférée vers la ZL4.

L'Upper composite trailer (UCT), l'engin qui la convoie, a été spécialement conçu pour la transporter en toute sécurité. Ses dimensions : 6 mètres de large et 26 mètres de long, pour 186 tonnes. 

Vue par drone du transfert de la coiffe de la deuxième Ariane 6.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2025
Arrivée de la coiffe de la deuxième Ariane 6 dans la ZLA.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2025

Pose de la coiffe

Enfin, la coiffe (aussi appelée composite supérieur) est hissée sur le lanceur à l’aide d’un bras de levage du portique mobile et assemblée au corps central de la fusée au sein même de la ZLA.

Pose de la coiffe sur le corps central de la deuxième Ariane 6.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2025

Retrait du portique

C'est le grand jour ! 8h avant le décollage, après vérification des conditions météo, le portique mobile recule.

Retrait du portique avant le 2e vol d'Ariane 6 (FM2).
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/JM GUILLON, 2025

Des contrôles ont été effectués afin de s'assurer que le lanceur était prêt à remplir sa mission et que le pas de tir était opérationnel.  

Retrait du portique lors du 2e vol d'Ariane 6 (FM2).
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/JM GUILLON, 2025

À partir de 5h avant le lancement, débute la mise en froid des réservoirs à oxygène et hydrogène des deux étages du lanceur et leur remplissage en ergols.

Ariane 6 est fin prête à être lancée !

Continuez votre exploration