Arrivée du navire Canopée
28 novembre 2024. Le navire hybride Canopée, le bateau spécialement conçu pour transporter le lanceur lourd européen, traverse l’Atlantique avec à son bord les étages du deuxième lanceur. Ceux-ci ont été préalablement intégrés dans les usines d’ArianeGroup, aux Mureaux (France) et à Brême (Allemagne).

Déchargement des étages
L’étage principal et l’étage supérieur sont livrés et débarqués au port de Pariacabo, à Kourou. Ils parcourent ensuite par la route quelques kilomètres jusqu’au Centre spatial guyanais.

Ouverture des conteneurs
Une fois arrivés dans le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL), situé sur l’Ensemble de lancement Ariane n°4 (ELA-4), les étages sont sortis de leur conteneur de protection de transport. À manipuler avec précaution !

Assemblage du corps central
Un méticuleux processus d’intégration débute ensuite pour joindre horizontalement les deux étages l’un à l’autre, de manière à constituer le corps central du lanceur.

Transfert du corps central vers le pas de tir
Mi-janvier 2025, le corps central de la deuxième Ariane 6 est transféré du BAL vers le pas de tir, le ZL4 (pour zone de lancement 4).

Il est ensuite verticalisé.

Le saviez-vous ?
L’ensemble de lancement Ariane n°4 (ELA-4) a été bâti spécialement pour Ariane 6. Le CNES, maître d’œuvre des moyens sols pour le vol inaugural, a transféré en amont du premier vol commercial l’exploitation de l’ELA-4 à ArianeGroup, tout en restant autorité de conception.
Arrivée des boosters sur le pas de tir
Le corps central est ensuite rejoint par ses boosters., qui étaient stockés dans le « BSB » (bâtiment de stockage des boosters). Leur transfert vers la ZLA s'effectue verticalement à l'aide d'un fardier, véhicule servant au transport de charges lourdes.
Au préalable de leur stockage, les boosters avaient été remplis de propergol solide et assemblés dans les différentes installations de la zone propulseur.

Enfin, les boosters sont assemblés au corps central.

Arrivée de la charge utile, le satellite CSO-3
C’est par la voie des airs que le satellite CSO-3, embarqué sur le premier vol commercial d’Ariane 6, arrive en Guyane. Son conteneur est débarqué sur le tarmac de l’aéroport Félix Éboué pour rejoindre le Centre spatial guyanais.
Au CSG, dans le bâtiment d'encapsulation, le satellite sera ensuite fixé sur l'adaptateur de charge utile, structure qui le connecte à l'étage supérieur du lanceur, puis enfermé sous coiffe.

Transfert du satellite sous coiffe
La partie haute du lanceur, composée de la coiffe et de sa charge utile, est transférée vers la ZL4.
L'Upper composite trailer (UCT), l'engin qui la convoie, a été spécialement conçu pour la transporter en toute sécurité. Ses dimensions : 6 mètres de large et 26 mètres de long, pour 186 tonnes.


Pose de la coiffe
Enfin, la coiffe (aussi appelée composite supérieur) est hissée sur le lanceur à l’aide d’un bras de levage du portique mobile et assemblée au corps central de la fusée au sein même de la ZLA.

Retrait du portique
C'est le grand jour ! 8h avant le décollage, après vérification des conditions météo, le portique mobile recule.

Des contrôles ont été effectués afin de s'assurer que le lanceur était prêt à remplir sa mission et que le pas de tir était opérationnel.

À partir de 5h avant le lancement, débute la mise en froid des réservoirs à oxygène et hydrogène des deux étages du lanceur et leur remplissage en ergols.
Ariane 6 est fin prête à être lancée !
Pour aller plus loin
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