Publié le 02 juillet 2024

Point de situation conjoint relatif à Ariane 6 | 22/03/2024

  • Transport spatial

Assemblage horizontal des modules supérieur et inférieur de propulsion liquide (ULPM et LLPM) au Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) au CSG, pour former le corps central d’Ariane 6, le 14 mars 2023
Les modules supérieur et inférieur de propulsion liquide (ULPM et LLPM) du corps central d'Ariane 6 sur la ligne d'assemblage au CSG. © ESA - CNES - ARIANESPACE - ArianeGroup / Optique vidéo du CSG - S MARTIN, 2023

Publié le 22 mars 2024

 

Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 comprend des représentants de la Direction générale de l’ESA, en tant qu’entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du CNES, en tant que maître d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, en tant que maître d’œuvre du système lanceur et d’Arianespace, en tant que fournisseur de services de lancement. Ce groupe rend compte régulièrement des progrès réalisés en vue du vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.

 

Étapes clés vers le vol inaugural

En vue du vol inaugural d'Ariane 6, ces étapes ont été franchies depuis la dernière mise à jour conjointe :
 

28 février 2024 : Etage principal et étage supérieur au bâtiment d'assemblage du lanceur, Kourou, Guyane française

L'étage principal et l'étage supérieur du vol inaugural d'Ariane 6 ont été déchargés au bâtiment d'assemblage lanceur (BAL) et leur intégration a commencé.

 

11 mars 2024 : Premier booster du vol inaugural prêt, Kourou, Guyane française

Le premier booster du vol inaugural d'Ariane 6, intégré dans le bâtiment de finition des boosters, a été déplacé vers le bâtiment d'intégration lanceur pour y être stocké.

 

13 mars 2024 : Démontage du modèle d'essai à Kourou, Guyane française

La maquette d'Ariane 6 qui est restée sur le pas de tir pendant plus d'un an et utilisée pour la qualification du nouveau lanceur a été complètement démontée et le pas de tir est maintenant libre pour les préparatifs du vol inaugural d'Ariane 6.

 

14 mars 2024 : Début de l'intégration du deuxième booster dans le bâtiment de finition des boosters, Kourou, Guyane française

Le deuxième booster pour le vol inaugural d’Ariane 6 a commencé à être intégré au bâtiment de finition des boosters en Guyane française.

 

15 mars 2024 : Intégration du corps central, Kourou, Guyane française

L’étage supérieur et l’étage principal sont maintenant reliés pour former le corps central. Le Module Supérieur de Propulsion Liquide et le Module Inférieur de Propulsion Liquide ont été assemblés horizontalement au Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) pour former le corps central d’Ariane 6.

 

Prochaines étapes

 

Campagne de vol inaugural

Début avril 2024 : le second booster du vol inaugural prêt à Kourou, en Guyane française

Le second booster du vol inaugural d'Ariane 6 est actuellement en cours d'intégration dans le bâtiment de finition des boosters, en Guyane française.

 

Avril 2024 : Verticalisation du corps central, Kourou, Guyane française

Transfert du corps central du bâtiment d'assemblage du lanceur vers le pas de tir et levage en position verticale pour la suite de l'assemblage.

 

Mai 2024 : Les charges utiles arrivent à Kourou, en Guyane française

Les passagers de la première Ariane 6 doivent arriver en mai, prêts à être intégrés.

 

Période de lancement pour le vol inaugural

L’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre le 15 juin et le 31 juillet 2024 pour le vol inaugural d’Ariane 6.

Ariane 6 est de conception entièrement nouvelle, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement européen de charges lourdes. Grâce à la capacité de redémarrage de l'étage supérieur d'Ariane 6, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins des missions à charges utiles multiples, comme la mise en orbite de constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, de science et de sécurité. Le développement continu des capacités de transport spatial de l'Europe est rendu possible par le dévouement constant de milliers de personnes talentueuses travaillant dans les 22 États membres de l'ESA.

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