Le service EGNOS améliore la précision et la fiabilité des signaux de la constellation de positionnement GPS, tout en fournissant un message d’intégrité crucial pour les utilisations liées à la sauvegarde de la vie (Safety of Life). Il a été conçu pour répondre aux besoins de l’aviation civile, en particulier pour guider les avions pendant les phases d’approche.
Informations essentielles
Mission | Corrige et certifie l’intégrité des signaux de positionnement GPS |
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Domaine CNES | Télécoms, navigation |
Date de début | Programme mis en service en 2009 |
Partenaires | Union européenne, Commission européenne, EUSPA, ESA, ESSP |
Lieu | Orbite géostationnaire (35786 km) |
Durée | Garantie à 2040 |
Statut du projet | En exploitation |
Chiffres clés
- 44 stations terrestres
- 2 m : précision de géolocalisation
- 2 Centres de mission de contrôle
- 3 satellites géostationnaires
Dates clés
- 1er janvier 2021 : La GSA devient l’Agence pour le Programme spatial de l’Union européenne (EUSPA)
- 1er janvier 2014 : L’Agence du GNSS européen (GSA) est chargée de l’exploitation d’EGNOS
- Mars 2011 : Le Service « safety-of-life » EGNOS pour l’aviation civile est certifié et opérationnel
- Octobre 2009 : Le Service Ouvert EGNOS est opérationnel
- 1995 : Début du développement du programme EGNOS
Le projet en bref
Le service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) améliore la précision et la fiabilité des signaux de la constellation de positionnement GPS, tout en fournissant un message d’intégrité crucial pour les utilisations liées à la sauvegarde de la vie (Safety of Life). Il a été conçu pour répondre aux besoins de l’aviation civile, en particulier pour guider les avions pendant les phases d’approche.
Après son développement entre 1995 et 2009, EGNOS a été certifié pour l’Aviation Civile en 2011. Le système EGNOS mesure les signaux de la constellation GPS avec un réseau européen d’une quarantaine de stations et compare ces signaux avec la position des stations. Il en déduit les erreurs de positionnement et l’intégrité des signaux GPS au sein d’un système centralisé pour former une « information certifiée » qu’il code dans des messages standardisés. Les charges utiles EGNOS déployées sur plusieurs satellites géostationnaires transmettent ensuite ces messages vers les utilisateurs.
EGNOS améliore ainsi la précision du positionnement, mais fournit surtout une information d’intégrité en temps réel sous la forme d’un « volume de protection » qui permet à l’utilisateur de connaître l’erreur maximale possible sur sa position. Ce service, développé d’abord pour la navigation aérienne, répond aussi à d’autres applications critiques comme celles du secteur ferroviaire. Il est aussi utilisé pour l’agriculture, la robotique, etc. Le système européen fonctionne grâce une infrastructure importante au sol constituée d’une quarantaine de stations RIMS (Ranging and Integrity Monitoring Station) qui réceptionnent et mesurent les signaux GPS, six stations NLES (Navigation Land Earth Station) qui transmettent les messages vers les satellites géostationnaires et deux centres de contrôle qui assurent les échanges et les opérations d’EGNOS. Le service est fourni par l’opérateur certifié ESSP (European Satellite Service Provider) dont le siège et les équipes techniques sont à Toulouse et le centre de service à Madrid.
Trois services sont disponibles :
- Le Service Ouvert EGNOS améliore la précision du positionnement en corrigeant les sources d'erreur affectant les signaux GPS. Il est destiné à un large éventail d'applications dans divers domaines ;
- Le Service « Safety of Life - SoL» qui exploite toute la puissance d’EGNOS en fournissant un message d’intégrité. Certifié par les autorités de l’aviation civile européenne, le service SoL est utilisé pour les procédures au sol et en vol des aéroports, notamment le guidage précis des avions en approche ;
- L’EDAS (EGNOS Data Access Service) qui est en accès ouvert, fournit sur Internet les données brutes des stations de référence et les corrections de position des satellites en temps réel.
EGNOS s’impose comme un outil indispensable pour le secteur aérien, notamment vis-à-vis des exigences du règlement PBN (Performance Based Navigation) applicable aux acteurs de l’aviation civile.
Ce service européen est prévu pour évoluer sur le long terme, notamment à l’horizon 2028 où il augmentera les signaux des deux constellations Galileo et GPS sur deux fréquences. Cette évolution permettra de disposer d’une meilleure précision, d’une meilleure continuité de service, d’une zone de couverture étendue et d’une fiabilité encore accrue.
Plus d'informations sur le site de l’opérateur EGNOC.
Rôle du CNES dans le projet
Le CNES, à l’origine du concept d’EGNOS, héberge les équipes EUSPA (European Union Space Programme Agency) et ESA (European Space Agency) du projet et évalue de manière indépendante les performances du système.
Contacts CNES
Responsable de programme Navigation
Jean MARECHAL
Courriel : jean.marechal at cnes.fr
Responsable du domaine Télécoms, Navigation du CNES
Jean-Philippe TAISANT
Courriel : jean-philippe.taisant at cnes.fr
Chef de projet CNES du grant GEMOP (EUSPA) pour le suivi des performances GALILEO/EGNOS
Julien COLASSON
Courriel : julien.colasson at cnes.fr